Soutien aux aidants

En parallèle du soutien qui vous est apporté, nous proposons également à votre entourage des actions d’aide aux aidants, d’information, de soutien et d’accompagnement.

« L’aidant » est la personne qui apporte une aide régulière, à titre non professionnel, à toute personne de son entourage, rencontrant des problèmes de santé.

Certains aidants ont besoin d’être soutenus pour continuer à aider leur proche. Ils peuvent souhaiter être informés, conseillés et guidés dans ce rôle pour lequel ils n’ont pas été préparés. Les différents dispositifs d’aide que nous leur proposons, individuels ou collectifs, pourront contribuer à prévenir leur épuisement éventuel.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Réseau de santé a construit des propositions d’accompagnement pour les aidants, ouvertes à tous et gratuites.

Ce dispositif global de soutien des aidants s’articule autour de 5 axes principaux :

Ce dispositif global d’accompagnement est à la disposition de chaque aidant, qui est libre de se saisir de ce qui lui convient le mieux, et de combiner plusieurs formes de soutien et d’aide.