L'équipe de coordination du Réseau de santé et l'équipe MAIA


Missions :

  • Le médecin coordinateur est responsable de la coordination des soins et de votre prise en charge globale. Il vous soutient dans votre parcours de soin en lien avec votre médecin traitant.
  • L’infirmière de coordination évalue vos besoins en soins et coordonne la mise en place des professionnels qui les effectueront : infirmiers libéraux, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Elle est en charge de l'organisation des formations pluridisciplinaires à destination des professionnels.
  • L’ergothérapeute de coordination vous conseille sur la mise en place des aides matérielles et vous propose des aménagements pour faciliter et sécuriser votre quotidien.
  • Le psychologue de coordination vous accompagne dans une démarche d’accès à un soutien psychologique. Il apporte également une écoute à vos proches.
  • L’assistante sociale de coordination vous informe sur les aides sociales existantes, vous oriente vers les services sociaux adéquats et facilite la coordination sociale entre les professionnels intervenant auprès de vous et/ou de vos proches.
  • La directrice est responsable du développement, du financement, de la communication et de la gestion administrative et comptable de l'association. Elle rend compte de l’activité du Réseau de santé et du développement des projets associatifs (Dispositif MAIA, Accès aux soins bucco-dentaires, évaluation pluri-professionnelle post AVC-AIT, actions d'aide aux aidants, etc.) au Conseil d’Administration.
  • L’assistante de coordination participe à la gestion administrative et comptable de l’association ainsi qu'à l’organisation des différentes actions du Réseau de santé. Elle assure des tâches de secrétariat et participe à l'accueil téléphonique.
  • La pilote de la MAIA 92, est en charge du déploiement du dispositif MAIA 92 NORD - dans le Cadre du Plan Alzheimer. Dispositif organisationnel, la MAIA a pour objectifs principaux de simplifier le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie, d'améliorer l'organisation du parcours de la personne par la mise en place d'espaces de concertation entre les acteurs du territoire, en permettant de proposer une évaluation multidimensionnelle des situations les plus complexes par l'intervention de "gestionnaires de cas MAIA", et en créant des outils partagés entre les professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Les gestionnaires de cas de la MAIA 92 NORD assurent la coordination et le suivi intensif des personnes âgées en situations les plus complexes sur les 6 communes du Nord des Hauts-de-Seine. Leurs interventions contribuent à la dynamique de l'intégration sur le territoire: repérage des points de ruptures dans les prises en charge, défaut d'offres de soins et dysfonctionnements dans le parcours des patients, construction d'outils partagés avec les acteurs du territoire (annuaire, dossier des personnes suivies, critères d'orientation en gestion de cas, etc.).